Marche nordique

1) Qu’est-ce que la Marche Nordique?

C’est une activité de type cardio-vasculaire qui permet l’amélioration de la condition physique par le développement de la filière énergétique aérobie.
C’est de la marche aidée de bâtons spécifiques.
La « MN » permet de travailler l’ensemble du corps. Grâce aux bâtons, les membres supérieurs et les abdominaux sont sollicités.

Cette discipline est très complète, elle vous permet d’augmenter votre dépense énergétique sans les contraintes anatomiques de la course à pieds. Cependant, le travail cardiaque est équivalent à celui d’un petit footing mais sans les inconvénients. Elle aide à sculpter une silhouette harmonieuse et bien proportionnée.

2) Un peu d’histoire.

La Marche Nordique a été créé afin de parfaire l’entraînement des skieurs de fond professionnels. Voilà comment cette discipline est née.
Depuis 1997, en Finlande, la « Nordique Walking » se développe énormément grâce à la volonté de la Fédération Finlandaise de « Sport Santé ».
Deux ans plus tard, c’est en Allemagne que le phénomène prend de l’ampleur. Il y autant de marcheurs nordiques que de « licenciés football » en France!
Sur notre beau territoire, cela fait maintenant 4/5 ans que les Français, sportifs ou non, se laissent séduire par cette activité complète…

3) Quel matériel utiliser pour la marche nordique ?

Pour pratiquer la Marche Nordique, l’équipement dont vous aurez besoin est le suivant :
des chaussures : de randonnée, de trail ou de running. Elles doivent être déperlantes (gore-tex), confortables et anti-dérapantes. Il est préférable que vos chaussures ne montent pas trop haut sauf en cas de faiblesse de vos chevilles ou sur terrain accidenté et montagneux.
des bâtons : ils sont dotés de dragonnes spécifiques. Vous devrez les choisir en fonction de votre taille. (vos avants bras doivent être parallèles au sol lorsque vos mains sont sur les poignées alors que les pointes des bâtons sont proches de vos pieds.) Pour les pointes, préférez le « tungstène » qui ne s’use que très peut. Le pourcentage de carbone doit être de 30% minimum.
un petit sac : dans le lequel il faudra prévoir de quoi vous hydrater, vous couvrir en fonction des conditions climatiques (casquette, lunettes de soleil, écharpe, bonnet, gants, cape de pluie…). Pensez à un petit « en-cas » afin d’éviter une éventuelle hypoglycémie!